Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

II. Vous n'êtes pas seul.e

Pourquoi moi ? Pourquoi Sleepie ?

Sandra Baliozian
Fondatrice de Sleepie

"Il fut un temps où j’étais une dormeuse normale.

Je ne pensais que rarement au sommeil et je ne lui prêtais même aucune attention. J’allais au lit et je dormais. Le rêve ! je vous entends dire.

Oui, le sommeil allait de soi, jusqu'au moment où une période un peu plus complexe, au niveau personnel et professionnel, a commencé.

Je débutais une vie de couple, et ma vie quotidienne a été un peu déstabilisée, surtout en fin de journée. Nous devions ajuster nos horaires respectifs avec mon conjoint, je ne dormais plus seule, et notre vie sociale dictait les horaires de coucher et de lever qui devenaient de plus en plus irréguliers.

Au niveau professionnel, j’ai traversé en même temps une période de chômage. J'étais donc dans une période globalement instable et très changeante. J’ai alors commencé à avoir des réveils nocturnes.

Au début, je ne me suis pas inquiétée, car je finissais toujours par me rendormir, sans stress. Mais petit à petit, cela s’est accentué : les réveils se sont faits plus fréquents, et de plus en plus longs.

La peur de ne plus pouvoir dormir normalement s’est installée en moi d’une manière insidieuse, sans même que je m’en aperçoive.

C’est là que l’angoisse de ne pas pouvoir gérer ma vie à cause du manque de sommeil a pris le dessus."

Sandra Baliozian
Fondatrice de Sleepie

"Alors quel que soit le ou les éléments qui ont pour vous, été les déclencheurs de l’insomnie, ce qui est commun à tous les insomniaques, c’est que l’insomnie démarre progressivement…

Souvent par quelques nuits qui s’enchaînent, où l’on dort peu, ou très mal, pour une raison, ou pour une autre. Mais finalement, la raison importe peu, ce qui va surtout vous aider dans votre processus de guérison, c’est de comprendre pourquoi, et comment, s’installe l’insomnie ?

Et bien tout simplement car nous sommes déréglés, et car nous commençons à y prêter de plus en plus attention. C’est normal, on souffre.

On est fatigué, on est angoissé à cause du manque de sommeil.
On a des choses à faire, des obligations pendant la journée, des comptes à rendre, une vie de famille, des gens autour de nous...

En somme, une vie à vivre, tout simplement !"

Sandra Baliozian
Fondatrice de Sleepie

"Alors au fur et à mesure, on perçoit le manque de sommeil comme une menace, on lui donne une étiquette, l'étiquette de l’INSOMNIE.

Et là, elle prend vie, elle prend le contrôle de notre existence.
Petit à petit, l’insomnie devient un monstre qui nous poursuit jour et nuit, sans relâche.

On a de plus en plus peur de ce monstre, on le redoute, jusqu’au point où il occupe notre esprit à 100%, et ça se comprend.

On laisse l’insomnie dicter ce que l’on fait, ce que l’on ne fait pas, et lorsqu’on se dit “je suis insomniaque”, c’est à ce moment-là, que l’on se rend compte que le monstre nous habite."

Sandra Baliozian
Fondatrice de Sleepie

"Après avoir entendu les récits d’une centaine de personnes souffrant d’insomnies, je me suis rendue compte que mon histoire ressemblait à la leur.

J’en déduis que la vôtre aussi.

Vous n’êtes pas seul(e), même si vous avez toujours pensé que votre cas était unique, même si vous êtes convaincu(e) que votre calvaire est interminable.

Aujourd’hui, environ 10% de la population française répond aux critères diagnostiques de l’insomnie, et seulement 35% de la population est satisfaite de son sommeil.

La succession d'événements qui nous amène vers la spirale infernale de l'insomnie n’a en réalité rien de mystérieux.

Cela commence à un moment où nos horaires et notre vie se dérèglent, et puis, vous l’aurez compris, l’insomnie prend vie surtout parce que nous commençons à avoir peur d’elle et perdons confiance dans notre capacité à dormir."

Et vous ?


Vous vous souvenez forcément de l’époque où vous tombiez dans les bras de Morphée sans vous poser de questions ; où le sommeil n’était pas un sujet.

Quand est-ce que vous avez commencé à douter de votre capacité à savoir dormir ? Et pourquoi ?

Peut-être avez-vous commencé des études, un nouveau travail, peut-être avez-vous vécu un événement familial important. Peut-être n’arrivez-vous pas à identifier le moment où cela a commencé ?

Mais peu importe. Par expérience, je peux dire qu’en ce qui concerne l’insomnie, la curiosité est un vilain défaut.

Elle nous entraîne dans une spirale dangereuse d’interrogations, et d’affirmations, qui maintiennent le monstre de l’insomnie bien en vie.

Page suivante  

Page suivante