Vous avez des problèmes de sommeil et cherchez des renseignements sur une clinique du sommeil ? Découvrez à quoi sert une clinique ou un centre du sommeil et comment cela peut vous aider contre vos insomnies ou l’apnée du sommeil.
{{cta-2}}
Clinique du sommeil ou centre sommeil sont équivalents. Ils peuvent faire partie d’un hôpital ou d’une clinique, ou être indépendant. Ils sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil.
La clinique du sommeil peut s’occuper de tous les troubles qui affectent l’endormissement ou la qualité des nuits :
On ne pratique pas de cure de sommeil en clinique, on pose des diagnostics et on effectue des examens afin d’apporter des solutions sur le long terme.
Les insomnies (carence en sommeil) et les hypersomnies (excès de sommeil) sont des dyssomnies. Il en existe de nombreuses autres comme les troubles du rythme circadien.
Il en existe environ une cinquantaine en France, présents dans les plus grandes villes.
Ces centres sont composés de chambres dans lesquelles les patients dorment et passent les tests et examens du sommeil.
Les centres du sommeil peuvent regrouper plusieurs spécialistes (surtout s’ils sont rattachés à un hôpital ou à une clinique) comme des pneumologues, des ORL, des psychologues, des neurologues et des médecins somnologues.
Une clinique des troubles du sommeil peut être spécialisée dans un domaine en particulier, comme l’apnée du sommeil ou les dyssomnies.
C’est fréquemment un médecin généraliste qui redirige vers une clinique du sommeil pour obtenir un diagnostic poussé et faire des examens adaptés à une pathologie.
Vous avez des difficultés à vous endormir ? Commencez par évaluer votre sommeil en seulement 2 minutes.
{{cta-4}}
16% des français souffrent d’insomnie chronique. Dans un centre du sommeil, on soigne les insomnies mais aussi les somnolences diurnes et de nombreux autres troubles du sommeil.
Il existe des examens adaptés à chaque pathologie :
L’apnée du sommeil peut être diagnostiquée et soignée dans une clinique du sommeil. Pour cela, on peut effectuer une polygraphie ventilatoire, un examen qui mesure l’activité respiratoire tout au long de la nuit. Plusieurs solutions peuvent être apportées, comme par exemple :
Les troubles de ronflements et l’apnée du sommeil sont parfois corrélés, et nécessitent les mêmes examens pour être diagnostiqués. Les spécialistes peuvent ensuite recommander plusieurs solutions, allant du respect de l’hygiène et de la diététique, des sprays nasaux et des gouttières, jusqu'à l'intervention chirurgicale.
Découvrez la liste des différentes cliniques du sommeil :
{{cta-3}}
Si vous souffrez d’insomnie, que cela soient des problèmes d'endormissement ou des réveils nocturnes, vous n'avez pas nécessairement besoin de vous rendre dans une clinique du sommeil physique. Vous pouvez suivre un programme de ré-apprentissage du sommeil à distance. Cela sera plus flexible pour vous, et également plus économique.
C'est pour cela que Sandra Baliozian, une ancienne insomniaque désormais guérie et formée à la somnothérapie, a fondé Sleepie, un programme en ligne pour surmonter durablement et naturellement l'insomnie.
Cette formation, à suivre quand vous le souhaitez, depuis chez vous a déjà aidé de nombreux insomniaques à retrouver le sommeil.
Elle est efficace sur le long terme, et contrairement aux médicaments, non nocive et garantie sans dépendance ni accoutumance. Elle est aussi entièrement satisfaite ou remboursée, sur simple demande.
{{cta-1}}
Découvrez comment améliorer vos nuits avec un bilan sommeil personnalisé 100% gratuit avec un expert somnothérapeute™.
Découvrez quel type de dormeur vous êtes pour améliorer votre sommeil.
👇 Réponse en 1 minute