Le Mogadon, des laboratoires Mylan Medical, est un somnifère utilisé en cas d’insomnie.
Chez Sleepie, nous vous avons préparé une fiche technique simple et complète pour tout savoir sur ce médicament, et vous donnons notre avis sur l’efficacité du Mogadon.
{{cta-2}}
La substance active du Mogadon est le Nitrazépam : 5 mg
Les excipients sont :
Le médicament Mogadon existe uniquement en dosage 5 mg.
Le Mogadon 10 mg n’existe pas.
Il n’existe pas de précaution particulière pour conserver le Mogadon. Conservez-le si possible dans un endroit sec et à une température tempérée.
La demi-vie d’élimination du Mogadon est de 17 heures en moyenne. Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Si demi-vie et durée d’effet sont corrélées, elles sont pour autant différentes. La durée d’effet est en général bien moins longue (temps pendant lequel le médicament fait effet), que la demi-vie (temps qu’il faut pour éliminer le médicament de notre sang).
Vous souhaitez plus d'informations sur le médicament Mogadon ? N’hésitez pas à consulter la notice en ligne : Notice Mogadon.
Vous souhaitez plus d'informations sur le médicament Mogadon ? Vous pouvez consulter la page Mogadon du Vidal, anciennement Eurekasanté.
Le Mogadon n’a pas d’équivalent. Il n’existe pas de générique du Mogadon. Le seul médicament dont la substance active est le Nitrazépam est le Mogadon.
Le somnifère Mogadon n’est pas interdit et est toujours disponible à la vente en pharmacie et sur ordonnance médicale. En revanche, il n’est plus remboursé par la Sécurité Sociale depuis 2018.
En pharmacie, la boîte de 20 comprimés de Mogadon n’a pas de prix fixe, le prix dépend du revendeur.
Le Mogadon n’est plus remboursé par la Sécurité Sociale depuis le 1er mars 2018.
Le Mogadon n’est pas disponible en vente en ligne.
Le Mogadon est un somnifère exclusivement sur ordonnance médicale. Il est prescrit dans le cadre du traitement de l’insomnie ou dans la prévention des risques de convulsion. Il n’est pas possible d’acheter du Mogadon sans ordonnance.
{{cta-3}}
La substance active du Mogadon est le Nitrazépam. Cette molécule fait partie des benzodiazépines. Le médicament Mogadon 5 mg est un anxiolytique hypnotique spécialement prescrit dans le cadre du traitement de l’insomnie. Il peut provoquer de nombreux effets indésirables ainsi que des risques élevés de dépendance et d'accoutumance. Sa demi-vie est de 30 heures environ, ce qui est considéré comme une demi-vie longue, ainsi on l’utilise principalement pour les problèmes de réveils nocturnes. L’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des plus intenses et est utilisé pour les problèmes d’endormissement mais son effet se dissipe plus rapidement. A l’inverse, un somnifère avec une demi-vie longue exerce moins d’effets spécifiquement lors de l’endormissement, mais il agit toute la nuit et permet de limiter les réveils noctunes.
Le Nuctalon est un médicament de la famille des benzodiazépines. Comme le Mogadon, cette benzodiazépine hypnotique est prescrite pour traiter les problèmes d’insomnie. Ils partagent sensiblement les mêmes effets indésirables. Néanmoins la demi-vie du Mogadon est plus longue (environ 30 heures) que celle du Nuctalon (17 heures). Ainsi, on prescrit le Mogadon dans le cadre de réveils nocturnes, puisqu’il propage ses effets sédatifs plus longtemps
Mogadon et Zopiclone, peut-on les mélanger ? La Zopiclone et le Mogadon sont tous les deux des somnifères, et on ne peut absolument pas les mélanger.
L’une de leurs différences réside dans leurs molécules : La Zopiclone est une molécule apparentée aux benzodiazépines. Le médicament le plus connu fabriqué à base de Zopiclone est l’Imovane. D’autres somnifères portent le nom de Zopiclone et sont des génériques de l’Imovane. Ainsi, la Zopiclone fait partie des somnifères dits de dernière génération, pour lesquels les effets indésirables et les risques de dépendance et d’accoutumance sont moins présents que chez les benzodiazépines.
A l’inverse, le Mogadon est un somnifère plus « ancien », dont la substance active est une benzodiazépine, le Nitrazépam.
La Zopiclone et le Mogadon sont deux médicaments qui procurent des effets hypnotiques. Il convient de ne pas faire de mélanges de somnifères et de ne pas prendre de benzodiazépines avec d’autres hypnotiques. Les risques de surdosage et de potentialisation (multiplication des effets du médicament) seraient amplifiés et pourraient entraîner des effets indésirables plus dangereux.
Contrairement au Mogadon, dont les effets se propagent toute la nuit, l’Imovane est généralement plutôt prescrite pour les problèmes d’endormissement. La demi-vie de l’Imovane est courte (5 heures), alors que celle du Mogadon est plus longue (30 heures) Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Aussi, l’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des effets plus intenses et est utilisé principalement pour les problèmes d’endormissement mais se dissipe plus rapidement.
L’une de leurs différences réside dans leurs molécules : La substance active du Stilnox est le Zolpidem qui est une molécule apparentée aux benzodiazépines. Le médicament le plus connu fabriqué à base de Zolpidem est le Stilnox. D’autres somnifères portent le nom de Zolpidem et sont des génériques du Stilnox. Ainsi, le Zolpidem fait partie des somnifères dits de dernière génération, pour lesquels les effets indésirables et les risques de dépendance et d’accoutumance sont moins présents que chez les benzodiazépines.
A l’inverse, le Mogadon est un somnifère plus « ancien », dont la substance active est une benzodiazépine, le Nitrazépam.
Le Zolpidem et le Mogadon sont deux médicaments qui procurent des effets hypnotiques. Il convient de ne pas faire de mélanges de somnifères et de ne pas prendre de benzodiazépines avec d’autres hypnotiques. Les risques de surdosage et de potentialisation (multiplication des effets du médicament) seraient amplifiés et pourraient entraîner des effets indésirables plus dangereux.
Contrairement au Mogadon, dont les effets se propagent toute la nuit, le Stilnox est généralement plutôt prescrit pour les problèmes d’endormissement. La demi-vie du Stilnox est courte (2h30), alors que celle du Mogadon est plus longue (30 heures) Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Aussi, l’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des effets plus intenses et est utilisé principalement pour les problèmes d’endormissement mais se dissipe plus rapidement.
L’une de leurs différences réside dans leurs molécules : La substance active du Noctamide est le Lormétazépam qui est une benzodiazépine. Ainsi, le Noctamide provoque de nombreux effets indésirables et des risques de dépendance et d’accoutumance élevés.
Le Mogadon est un somnifère, dont la substance active est aussi une benzodiazépine, le Nitrazépam.
Le Noctamide et le Mogadon sont deux médicaments qui procurent des effets hypnotiques. Il convient de ne pas faire de mélanges de somnifères et de ne pas prendre de benzodiazépines différentes ensemble . Les risques de surdosage et de potentialisation (multiplication des effets du médicament) seraient amplifiés et pourraient entraîner des effets indésirables plus dangereux.
Contrairement au Mogadon, dont les effets se propagent toute la nuit, les effets du Noctamide se dissipent plus rapidement. La demi-vie du Noctamide est moyenne (10h), alors que celle du Mogadon est plus longue (30 heures) Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Aussi, l’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des effets plus intenses et est utilisé principalement pour les problèmes d’endormissement mais se dissipe plus rapidement.
Chez l’adulte, la posologie du Mogadon est d’un comprimé, une demi-heure avant le coucher.
Nous vous rappelons que seul un médecin est habilité à déterminer la posologie qui vous convient, et qu’il est important de respecter les doses prescrites par celui-ci.
{{cta-2}}
Le traitement du Mogadon doit être aussi court que possible. En effet, la prise de somnifère n’est pas recommandée sur le long terme.
De quelques jours à 4 semaines, la durée du traitement comprend également la diminution progressive de la posologie afin de ne pas brusquer l’organisme.
Dans des cas précis, et uniquement sur décision du médecin, la prolongation du traitement au-delà de 4 semaines peut s'avérer nécessaire.
Arrêtez le Mogadon progressivement et faites-vous toujours accompagner par votre médecin pendant la baisse progressive de votre traitement, et ce notamment afin de prévenir un potentiel effet rebond. Par ailleurs, l’arrêt trop brutal du Mogadon peut provoquer :
Des précautions sont à prendre chez les personnes souffrant d’insuffisances rénales et chez les personnes âgées.
Il est recommandé de ne pas utiliser de Mogadon pour les patients présentant :
Le médicament Mogadon est une benzodiazépine. La consommation concomitante de benzodiazépines et d’alcool est déconseillée car cela peut potentialiser (décupler les effets d’un médicament) les effets hypnotiques du Mogadon. Alcool et somnifères ne font pas bon mélange, il est recommandé de ne pas consommer ces deux substances en même temps.
Il est recommandé de ne pas prendre de Mogadon pendant la grossesse. Il est aussi déconseillé de prendre le médicament pendant l’allaitement.
De manière générale, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant tout traitement.
Une potentialisation, c’est à dire un risque d’augmentation des effets du médicament, peut se produire lorsque le Mogadon est utilisé en même temps que :
Le traitement peut entraîner la diminution de la réactivité, il est donc déconseillé de conduire tout type de véhicules pendant le traitement.
En cas de surdosage, le Mogadon peut déclencher un sommeil très profond pouvant entraîner au coma suivant la quantité ingérée.
Si vous avez pris trop de Mogadon, contactez immédiatement votre médecin ou le Centre Antipoison le plus proche de chez vous.
Le Mogadon peut avoir plusieurs effets indésirables :
Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
Le Mogadon provoque de nombreux effets indésirables plus ou moins dangereux et ce, comme tous les somnifères à base de benzodiazépines. D’autres solutions existent pour lutter contre l’insomnie de manière plus saine pour la santé.
Il n’existe pas d’étude ayant démontré une relation entre le Mogadon et une prise de poids.
Chez Sleepie, nous ne recommandons pas l’utilisation de médicaments pour dormir, car il existe d’autres solutions efficaces contre l’insomnie, sans dépendance ni accoutumance.
Cependant, pour les personnes souffrant d’anxiété ou d’insomnie, le Mogadon peut être une solution adaptée, et ce si elle reste temporaire et exclusivement sur avis médical et s’il est prescrit par un médecin.
Vous souffrez d'insomnie et souhaitez mieux dormir ? Notre programme en ligne de retour au sommeil est basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation de votre mode de vie. Il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
Les internautes semblent satisfaits des effetsLes avis du somnifère Mogadon 5 mg sur les forums sont assez positifs. L’efficacité du Mogadon semble satisfaire les internautes. Néanmoins, certains patients font état de certains effets indésirables ainsi que des problèmes de dépendance. La prise de somnifère n’est pas sans danger et les somnifères ne sont pas une solution sur le long terme.
Par ailleurs, les benzodiazépines peuvent conduire à une amnésie antérograde, c’est-à-dire dans la période qui suit directement la prise du médicament (en général sous quelques heures).
N’hésitez pas à nous donner votre avis et à partager vos expériences à propos du Mogadon en commentaires ci-dessous. Découvrez nos fiches sur les autres médicaments pour dormir.
{{cta-1}}
Découvrez comment améliorer vos nuits avec un bilan sommeil personnalisé 100% gratuit avec un expert somnothérapeute™.
Découvrez quel type de dormeur vous êtes pour améliorer votre sommeil.
👇 Réponse en 1 minute
Le Mogadon, des laboratoires Mylan Medical, est un somnifère utilisé en cas d’insomnie.
Chez Sleepie, nous vous avons préparé une fiche technique simple et complète pour tout savoir sur ce médicament, et vous donnons notre avis sur l’efficacité du Mogadon.
{{cta-2}}
La substance active du Mogadon est le Nitrazépam : 5 mg
Les excipients sont :
Le médicament Mogadon existe uniquement en dosage 5 mg.
Le Mogadon 10 mg n’existe pas.
Il n’existe pas de précaution particulière pour conserver le Mogadon. Conservez-le si possible dans un endroit sec et à une température tempérée.
La demi-vie d’élimination du Mogadon est de 17 heures en moyenne. Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Si demi-vie et durée d’effet sont corrélées, elles sont pour autant différentes. La durée d’effet est en général bien moins longue (temps pendant lequel le médicament fait effet), que la demi-vie (temps qu’il faut pour éliminer le médicament de notre sang).
Vous souhaitez plus d'informations sur le médicament Mogadon ? N’hésitez pas à consulter la notice en ligne : Notice Mogadon.
Vous souhaitez plus d'informations sur le médicament Mogadon ? Vous pouvez consulter la page Mogadon du Vidal, anciennement Eurekasanté.
Le Mogadon n’a pas d’équivalent. Il n’existe pas de générique du Mogadon. Le seul médicament dont la substance active est le Nitrazépam est le Mogadon.
Le somnifère Mogadon n’est pas interdit et est toujours disponible à la vente en pharmacie et sur ordonnance médicale. En revanche, il n’est plus remboursé par la Sécurité Sociale depuis 2018.
En pharmacie, la boîte de 20 comprimés de Mogadon n’a pas de prix fixe, le prix dépend du revendeur.
Le Mogadon n’est plus remboursé par la Sécurité Sociale depuis le 1er mars 2018.
Le Mogadon n’est pas disponible en vente en ligne.
Le Mogadon est un somnifère exclusivement sur ordonnance médicale. Il est prescrit dans le cadre du traitement de l’insomnie ou dans la prévention des risques de convulsion. Il n’est pas possible d’acheter du Mogadon sans ordonnance.
{{cta-3}}
La substance active du Mogadon est le Nitrazépam. Cette molécule fait partie des benzodiazépines. Le médicament Mogadon 5 mg est un anxiolytique hypnotique spécialement prescrit dans le cadre du traitement de l’insomnie. Il peut provoquer de nombreux effets indésirables ainsi que des risques élevés de dépendance et d'accoutumance. Sa demi-vie est de 30 heures environ, ce qui est considéré comme une demi-vie longue, ainsi on l’utilise principalement pour les problèmes de réveils nocturnes. L’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des plus intenses et est utilisé pour les problèmes d’endormissement mais son effet se dissipe plus rapidement. A l’inverse, un somnifère avec une demi-vie longue exerce moins d’effets spécifiquement lors de l’endormissement, mais il agit toute la nuit et permet de limiter les réveils noctunes.
Le Nuctalon est un médicament de la famille des benzodiazépines. Comme le Mogadon, cette benzodiazépine hypnotique est prescrite pour traiter les problèmes d’insomnie. Ils partagent sensiblement les mêmes effets indésirables. Néanmoins la demi-vie du Mogadon est plus longue (environ 30 heures) que celle du Nuctalon (17 heures). Ainsi, on prescrit le Mogadon dans le cadre de réveils nocturnes, puisqu’il propage ses effets sédatifs plus longtemps
Mogadon et Zopiclone, peut-on les mélanger ? La Zopiclone et le Mogadon sont tous les deux des somnifères, et on ne peut absolument pas les mélanger.
L’une de leurs différences réside dans leurs molécules : La Zopiclone est une molécule apparentée aux benzodiazépines. Le médicament le plus connu fabriqué à base de Zopiclone est l’Imovane. D’autres somnifères portent le nom de Zopiclone et sont des génériques de l’Imovane. Ainsi, la Zopiclone fait partie des somnifères dits de dernière génération, pour lesquels les effets indésirables et les risques de dépendance et d’accoutumance sont moins présents que chez les benzodiazépines.
A l’inverse, le Mogadon est un somnifère plus « ancien », dont la substance active est une benzodiazépine, le Nitrazépam.
La Zopiclone et le Mogadon sont deux médicaments qui procurent des effets hypnotiques. Il convient de ne pas faire de mélanges de somnifères et de ne pas prendre de benzodiazépines avec d’autres hypnotiques. Les risques de surdosage et de potentialisation (multiplication des effets du médicament) seraient amplifiés et pourraient entraîner des effets indésirables plus dangereux.
Contrairement au Mogadon, dont les effets se propagent toute la nuit, l’Imovane est généralement plutôt prescrite pour les problèmes d’endormissement. La demi-vie de l’Imovane est courte (5 heures), alors que celle du Mogadon est plus longue (30 heures) Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Aussi, l’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des effets plus intenses et est utilisé principalement pour les problèmes d’endormissement mais se dissipe plus rapidement.
L’une de leurs différences réside dans leurs molécules : La substance active du Stilnox est le Zolpidem qui est une molécule apparentée aux benzodiazépines. Le médicament le plus connu fabriqué à base de Zolpidem est le Stilnox. D’autres somnifères portent le nom de Zolpidem et sont des génériques du Stilnox. Ainsi, le Zolpidem fait partie des somnifères dits de dernière génération, pour lesquels les effets indésirables et les risques de dépendance et d’accoutumance sont moins présents que chez les benzodiazépines.
A l’inverse, le Mogadon est un somnifère plus « ancien », dont la substance active est une benzodiazépine, le Nitrazépam.
Le Zolpidem et le Mogadon sont deux médicaments qui procurent des effets hypnotiques. Il convient de ne pas faire de mélanges de somnifères et de ne pas prendre de benzodiazépines avec d’autres hypnotiques. Les risques de surdosage et de potentialisation (multiplication des effets du médicament) seraient amplifiés et pourraient entraîner des effets indésirables plus dangereux.
Contrairement au Mogadon, dont les effets se propagent toute la nuit, le Stilnox est généralement plutôt prescrit pour les problèmes d’endormissement. La demi-vie du Stilnox est courte (2h30), alors que celle du Mogadon est plus longue (30 heures) Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Aussi, l’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des effets plus intenses et est utilisé principalement pour les problèmes d’endormissement mais se dissipe plus rapidement.
L’une de leurs différences réside dans leurs molécules : La substance active du Noctamide est le Lormétazépam qui est une benzodiazépine. Ainsi, le Noctamide provoque de nombreux effets indésirables et des risques de dépendance et d’accoutumance élevés.
Le Mogadon est un somnifère, dont la substance active est aussi une benzodiazépine, le Nitrazépam.
Le Noctamide et le Mogadon sont deux médicaments qui procurent des effets hypnotiques. Il convient de ne pas faire de mélanges de somnifères et de ne pas prendre de benzodiazépines différentes ensemble . Les risques de surdosage et de potentialisation (multiplication des effets du médicament) seraient amplifiés et pourraient entraîner des effets indésirables plus dangereux.
Contrairement au Mogadon, dont les effets se propagent toute la nuit, les effets du Noctamide se dissipent plus rapidement. La demi-vie du Noctamide est moyenne (10h), alors que celle du Mogadon est plus longue (30 heures) Rappelons que la demi-vie est le temps nécessaire pour que la présence du médicament dans le sang diminue de moitié. Aussi, l’effet sédatif est d’autant plus puissant que la demi-vie d’élimination est courte. Un somnifère dont la demi-vie est courte a des effets plus intenses et est utilisé principalement pour les problèmes d’endormissement mais se dissipe plus rapidement.
Chez l’adulte, la posologie du Mogadon est d’un comprimé, une demi-heure avant le coucher.
Nous vous rappelons que seul un médecin est habilité à déterminer la posologie qui vous convient, et qu’il est important de respecter les doses prescrites par celui-ci.
{{cta-2}}
Le traitement du Mogadon doit être aussi court que possible. En effet, la prise de somnifère n’est pas recommandée sur le long terme.
De quelques jours à 4 semaines, la durée du traitement comprend également la diminution progressive de la posologie afin de ne pas brusquer l’organisme.
Dans des cas précis, et uniquement sur décision du médecin, la prolongation du traitement au-delà de 4 semaines peut s'avérer nécessaire.
Arrêtez le Mogadon progressivement et faites-vous toujours accompagner par votre médecin pendant la baisse progressive de votre traitement, et ce notamment afin de prévenir un potentiel effet rebond. Par ailleurs, l’arrêt trop brutal du Mogadon peut provoquer :
Des précautions sont à prendre chez les personnes souffrant d’insuffisances rénales et chez les personnes âgées.
Il est recommandé de ne pas utiliser de Mogadon pour les patients présentant :
Le médicament Mogadon est une benzodiazépine. La consommation concomitante de benzodiazépines et d’alcool est déconseillée car cela peut potentialiser (décupler les effets d’un médicament) les effets hypnotiques du Mogadon. Alcool et somnifères ne font pas bon mélange, il est recommandé de ne pas consommer ces deux substances en même temps.
Il est recommandé de ne pas prendre de Mogadon pendant la grossesse. Il est aussi déconseillé de prendre le médicament pendant l’allaitement.
De manière générale, si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant tout traitement.
Une potentialisation, c’est à dire un risque d’augmentation des effets du médicament, peut se produire lorsque le Mogadon est utilisé en même temps que :
Le traitement peut entraîner la diminution de la réactivité, il est donc déconseillé de conduire tout type de véhicules pendant le traitement.
En cas de surdosage, le Mogadon peut déclencher un sommeil très profond pouvant entraîner au coma suivant la quantité ingérée.
Si vous avez pris trop de Mogadon, contactez immédiatement votre médecin ou le Centre Antipoison le plus proche de chez vous.
Le Mogadon peut avoir plusieurs effets indésirables :
Dans certaines circonstances et chez certaines personnes :
Le Mogadon provoque de nombreux effets indésirables plus ou moins dangereux et ce, comme tous les somnifères à base de benzodiazépines. D’autres solutions existent pour lutter contre l’insomnie de manière plus saine pour la santé.
Il n’existe pas d’étude ayant démontré une relation entre le Mogadon et une prise de poids.
Chez Sleepie, nous ne recommandons pas l’utilisation de médicaments pour dormir, car il existe d’autres solutions efficaces contre l’insomnie, sans dépendance ni accoutumance.
Cependant, pour les personnes souffrant d’anxiété ou d’insomnie, le Mogadon peut être une solution adaptée, et ce si elle reste temporaire et exclusivement sur avis médical et s’il est prescrit par un médecin.
Vous souffrez d'insomnie et souhaitez mieux dormir ? Notre programme en ligne de retour au sommeil est basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation de votre mode de vie. Il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
Les internautes semblent satisfaits des effetsLes avis du somnifère Mogadon 5 mg sur les forums sont assez positifs. L’efficacité du Mogadon semble satisfaire les internautes. Néanmoins, certains patients font état de certains effets indésirables ainsi que des problèmes de dépendance. La prise de somnifère n’est pas sans danger et les somnifères ne sont pas une solution sur le long terme.
Par ailleurs, les benzodiazépines peuvent conduire à une amnésie antérograde, c’est-à-dire dans la période qui suit directement la prise du médicament (en général sous quelques heures).
N’hésitez pas à nous donner votre avis et à partager vos expériences à propos du Mogadon en commentaires ci-dessous. Découvrez nos fiches sur les autres médicaments pour dormir.
{{cta-1}}
👇 Réponse en 1 minute