Les somnifères sont les cinquièmes médicaments les plus vendus en France et notre pays est le deuxième consommateur européen de somnifères. Il existe de nombreux somnifères pour dormir, plus ou moins forts et qui peuvent provoquer différents effets indésirables. Voyons ensemble quels sont les types de somnifères, et dans quelles circonstances ils sont utilisés.
{{cta-2}}
Le mot somnifère désigne dans sa globalité les médicaments qui agissent contre l’insomnie. De nombreuses familles de médicaments pour dormir existent, chacune avec des molécules et des effets différents.
Il faut savoir que tous les somnifères sont hypnotiques, car leur but est de provoquer :
Les somnifères sont indiqués contre les troubles d'endormissement et les réveils nocturnes ou précoces.
Bon à savoir : Les hypnotiques et les sédatifs sont deux classes de médicaments proches et sont appelés communément somnifères. Il en existe plusieurs sortes mais ils provoquent des effets semblables. Ce sont des psychotropes car ils agissent sur le système nerveux central.
Les somnifères peuvent se consommer sous des formes différentes :
Les somnifères regroupent des médicaments de plusieurs profils pharmaceutiques, et assez similaires. On retrouve :
Il n'y a pas de meilleur somnifère, chaque molécule et/ou posologie est adaptée à chaque individu. La durée d’effet d’un somnifère dépend de sa composition et de sa posologie. Certains somnifères ont des effets très rapides, il convient de les prendre à l’heure du coucher.
Tous les somnifères possèdent des profils assez similaires. On distingue cependant quelques différences, notamment en fonction des besoins des individus.
Certaines personnes souffrent d’anxiété et recherchent la détente avant le coucher.
Les benzodiazépines anxiolytiques sont souvent prescrits comme somnifères car utilisés juste avant d’aller au lit, ces médicaments pour dormir et contre l’anxiété permettent d’apaiser et facilitent l’endormissement des personnes souffrants de troubles du sommeil liés au stress.
Certaines personnes qui ne souffrent pas particulièrement d’anxiété ont tout de même du mal à s’endormir, ou rencontrent des réveils durant la nuit ou tôt le matin.
Certains hypnotiques provoquent des effets de somnolence et détendent les muscles pour aider à trouver le sommeil rapidement. En fonction des durées d’action de ces médicaments, certains peuvent agir toute la nuit pour éviteréviter les réveils nocturnes.
On retrouve :
Le Zolpidem est le somnifère le plus vendu en France. C’est un somnifère dont la substance active est apparentée aux benzodiazépines (benzodiazépines de nouvelle génération). Il permet de s’endormir rapidement, mais n’agit pas spécialement contre les réveils nocturnes ou précoces.
Il existe une méthode efficace pour en finir définitivement avec l’insomnie : la thérapie cognitivo-comportementale appliquée à l’insomnie (TCC-I). Plus saine et recommandée par la Haute Autorité de Santé, elle n’entraîne aucun effet indésirable et fonctionne sur la durée.
{{cta-3}}
Notre programme anti-insomnie est fondé sur les grands principes de cette thérapie, ainsi que sur une approche holistique de retour au sommeil. Basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation du mode de vie, il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
Les somnifères sont de puissants médicaments qui peuvent provoquer de nombreux effets indésirables. Bien que les barbituriques (les ancêtres des somnifères) ne soient quasiment plus utilisés à cause de leurs effets nocifs sur la santé, d’autres somnifères listent eux aussi de nombreux effets indésirables. C’est principalement le cas des benzodiazépines.
Qu’il s’agisse de benzodiazépines anxiolytiques ou de benzodiazépines hypnotiques (utilisées exclusivement comme somnifères), ces molécules sont très efficaces mais peuvent provoquer des effets de dépendance et d’accoutumance élevées :
Les potentiels effets indésirables des somnifères sont aussi très nombreux :
De nombreux insomniaques se refusent à prendre des somnifères en raison de ces risques d’effets indésirables. Ils luttent alors avec l’insomnie toute leur vie.
Les molécules dernière génération (molécules apparentées aux benzodiazépines), sont arrivées sur le marché plus récemment, et remplacent les benzodiazépines. Parmi ces somnifères nouvelle génération, qui provoquent moins d’effets indésirables et perturbent moins la qualité des cycles du sommeil, on retrouve :
Ces somnifères induisent tout de même de potentiels effets secondaires. Ils sont simplement moins nocifs que les benzodiazépines.
Il existe certaines contre-indications aux benzodiazépines.
Il convient de demander à un médecin quel somnifère est autorisé pendant la grossesse. En général, si un somnifère est nécessaire, le médecin recommandera le Donormyl, qui est en vente libre et autorisé pour les femmes enceintes ayant des problèmes de sommeil. Il est aussi parfois utilisé contre les nausées.
Les somnifères sont aussi contre-indiqués chez :
Il est important de ne pas mélanger somnifère et alcool, car une potentialisation, c'est-à-dire une multiplication des effets du médicament, pourrait dans ce cas se produire. L’alcool et les benzodiazépines sont un mélange à proscrire.
Les somnifères en avion peuvent être prescrits par un médecin avant un vol. Selon la durée du trajet, il est préférable de prendre un somnifère à durée d’action courte, afin de favoriser un endormissement rapide et de ne pas subir de somnolence non désirée à l'atterrissage.
Il est aussi possible d’acheter des somnifères sans ordonnance pour l’avion, tels que des compléments alimentaires à base d’extraits de plantes.
Si un somnifère est sur ordonnance, c’est qu’il y a une raison. Il est très important de ne pas prendre de somnifère de son propre chef, et ce comme pour tout autre médicament sur ordonnance.
Il est aussi important de ne pas faire de mélange de différents somnifères, ni d’en faire entre des hypnotiques et des anxiolytiques sans suivre l'ordonnance du médecin, car des effets indésirables peuvent se produire mais aussi surdévelopper la dépendance.
Sachez qu'il existe des solutions plus efficaces sur le long terme que les somnifères. C’est le cas des thérapies cognitivo-comportementales appliquées à l’insomnie (TCC-I). Première méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé en cas d’insomnie, elles guérissent 9 insomniaques sur 10. Même si vous êtes adepte des somnifères depuis longtemps, ces thérapies, d’une durée de 4 à 12 semaines, peuvent vous guérir des insomnies les plus tenaces.
Notre programme en ligne est notamment fondé sur les grands principes de cette approche. Basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation de votre mode de vie, il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
{{cta-1}}
En 2018, un Français sur huit a consommé au moins une fois dans l’année des benzodiazépines. On les reconnaît grâce aux noms de leurs molécules (les substances actives des médicaments) qui prennent toutes le suffixe “-azépam” :
Chaque benzodiazépine regroupe différentes actions pharmacologiques dans des proportions variables :
Elles sont généralement utilisées pour traiter l'anxiété et les insomnies mais aussi l'épilepsie et les contractures musculaires (torticolis, lombalgies…). Aujourd’hui, les benzodiazépines ne sont quasiment plus utilisées comme des somnifères, mais le plus souvent comme des anxiolytiques et généralement associées à des antidépresseurs.
Les benzodiazépines sédatives et hypnotiques sont le :
Les benzodiazépines peuvent provoquer de la dépendance et de l’accoutumance ainsi que de nombreux effets indésirables. Parmi ceux-ci, l'amnésie antérograde est souvent pointée du doigt et a valu au Flunitrazépam (retiré du marché) la triste réputation de « drogue du violeur ».
L’utilisation élevée des benzodiazépines, ou sur des durées prolongées, entraîne une dépendance qui suscite un syndrome de sevrage des benzodiazépines. Il est caractérisé par un état de manque du corps, qui a besoin de la molécule qui lui était procurée. Le syndrome de sevrage peut se manifester par :
Un effet rebond peut survenir en cas d’arrêt trop brutal du traitement. L’effet rebond est la réapparition des symptômes qui étaient contrôlés pendant le traitement. Ceux-ci peuvent parfois même survenir plus fort qu’avant le début du traitement.
On prescrit des somnifères à base de benzodiazépines anxiolytiques lorsque l’insomnie est liée au stress ou quand les problèmes de sommeil deviennent eux-mêmes une source de stress.
Bien qu’il n’y ait pas de meilleur somnifère, le Temesta (Lorazépam) et le Xanax (Alprazolam) sont probablement les somnifères les plus forts, et peuvent aussi devenir des somnifères dangereux s’ils ne sont pas correctement utilisés. Le Nordaz est un benzodiazépine anxiolytique qui n'est plus commercialisé depuis 2021.
Même si le mode d'action des molécules de dernière génération est très proche de celui des benzodiazépines traditionnelles, leur principal avantage réside dans la qualité du sommeil qu'ils induisent. En effet, des somnifères dernière génération, tels que le somnifère Zolpidem et le somnifère Zopiclone respectent davantage les qualités physiologiques du sommeil et notamment du sommeil paradoxal.
Le somnifère Zolpidem est le plus vendu en France. Son action hypnotique est rapide et de courte durée, raison pour laquelle il est prescrit plutôt aux personnes qui ont du mal à s'endormir ; ce qui limite les effets résiduels de somnolence le jour. Par ailleurs, ce médicament ne présente pas les inconvénients des benzodiazépines : l'amnésie antérograde ne survient que rarement et le phénomène de dépendance serait moins important.
Le Zopiclone est un somnifère qui a une durée d’action plus longue. On le prescrit pour éviter les réveils précoces vers 4h / 5h du matin. Bien que ses effets indésirables soient limités, il reste un somnifère fort à ne consommer qu’en cas de nécessité approuvée par un médecin.
Les antihistaminiques sont utilisés pour traiter les allergies. Seuls certains sont prescrits pour les troubles du sommeil en raison de leurs propriétés sédatives, mais ils nécessitent une surveillance particulière.
{{cta-2}}
Les antihistaminiques peuvent être de puissants somnifères et agissent sur de nombreux neurotransmetteurs, ce qui implique, en parallèle de leurs effets sur le sommeil, autant d’effets indésirables possibles comme :
L'Atarax est un somnifère antihistaminique et anxiolytique. Il possède aussi des propriétés sédatives et est notamment prescrit pour les troubles du sommeil chez l'enfant.
Les compléments alimentaires sont des solutions naturelles aux problèmes de sommeil et ils sont de plus en plus présents en parapharmacies. On retrouve les médicaments aux plantes pour dormir, sous forme de gélules, de gouttes, ou encore de sirops.
Les compléments alimentaires pour le sommeil sont des médicaments de phytothérapie ou d’homéopathie pour dormir. Leurs effets sont moins forts que ceux des somnifères telles que les benzodiazépines. Chez les personnes qui souffrent de troubles du sommeil légers ou ponctuels, comme lors d’événements stressants, ces compléments naturels peuvent s’avérer suffisants.
Les compléments alimentaires pour dormir font ainsi office de somnifères naturels sans ordonnance.
Leur efficacité reste assez controversée dans l’univers médical. En réalité, chaque personne peut réagir différemment à l’homéopathie ou à la phytothérapie, et en ressentir les effets ou non.
On ne peut pas dire qu’il y ait de meilleur somnifère naturel entre ceux de phytothérapie et d’homéopathie, seulement que ceux de phytothérapie sont plus concentrés en principe actif.
Le médicament pour dormir à base de plantes le plus vendu contre les troubles du sommeil est l'Euphytose Nuit. Il contient de la mélatonine, aussi connue comme l’hormone du sommeil, et un mélange de plantes aux propriétés calmantes.
Chez les personnes âgées, on recommande le complément alimentaire Circadin, à base de mélatonine, plus adapté au décalage de phase dont peuvent souffrir les aînés.
Le millepertuis est une plante très utilisée pour les troubles du sommeil. Consommée de plusieurs manières différentes, elle offre de nombreux effets relaxants. Parmi les somnifères naturels puissants, le millepertuis est connu pour être l’un des plus efficaces.
Le withania somnifera ou le ginseng indien, est une plante dont la racine offre des vertus relaxantes et aide l’organisme à résister au stress. Elle favorise l’apparition du sommeil, et selon certains modes d’extraction et de préparation, aide à se sentir plus énergique et à synthétiser la masse musculaire. Des études ont cependant démontré qu’elle peut provoquer de légers effets indésirables légers, qui peuvent être supérieurs à sa valeur thérapeutique.
Le pavot somnifère ou pavot à opium est une plante connue pour ses propriétés sédatives. La graine du pavot est cultivée depuis des années pour en extraire de l’opium. Elle est synthétisée pour créer des substances illicites telles que l’héroïne. Elle est aussi à l’origine de la morphine, d’où ses vertus sédatives et anesthésiantes. Le pavot est depuis des millénaires un puissant somnifère naturel.
On trouve en parapharmacie de nombreux compléments alimentaires à base de mélatonine. Popularisée comme l’hormone phare pour mieux dormir, son nom est devenu un véritable argument de vente.Les boîtes de somnifères à base de mélatonine sont ainsi de plus en plus vendues. Par exemple, le complément alimentaire Euphytose Nuit voit ses ventes se multiplier.
Elle est en vente sans ordonnance et comporte peu d’effets secondaires. Il convient pourtant de ne pas en consommer n’importe comment.
La mélatonine est en partie responsable du rythme circadien et de la régulation du cycle jour-nuit. Bien qu’on la retrouve dans des compléments alimentaires sans ordonnance, il convient de ne pas dépasser un dosage maximum journalier de 2 mg.
{{cta-1}}
On l’utilise notamment contre le jet-lag, ou chez les personnes âgées qui souffrent d’un décalage de phase en raison d’un dérèglement de leur rythme circadien. Les personnes âgées ont tendance à ressentir la fatigue et à se coucher plus tôt, ce qui est tout à fait naturel.
C’est pourquoi le complément alimentaire Circadin, à base de mélatonine, est particulièrement recommandé chez les personnes de plus de 55 ans.
N’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien avant d’acheter des médicaments pour dormir à base de mélatonine.
Si vous souhaitez plus d'informations sur les médicaments pour dormir sans ordonnance, vous en trouverez dans notre article dédié aux somnifères sans ordonnance.
Il faut être conscient que les somnifères ne guérissent pas l’insomnie. Ils ne guérissent pas non plus les problèmes d’anxiété chez les personnes dont l’insomnie est liée au stress. Ils agissent sur le système nerveux central, détendent et apaisent, et provoquent des effets sédatifs. Ils suscitent une légère anesthésie mais n’induisent pas un sommeil naturel et réparateur.
Si vous êtes sujet à l'anxiété et aux insomnies, découvrez notre article sur l'anxiété et le sommeil, qui vous expliquera comment guérir vos insomnies.
C’est particulièrement le cas des benzodiazépines qui perturbent les cycles du sommeil tel que le sommeil profond.
Cet effet indésirable est moins constaté pour les molécules nouvelles génération apparentées aux benzodiazépines.
En 2020, 48,2 millions de boîtes de somnifères ont été vendues en France. Un phénomène de surconsommation et de démocratisation des médicaments pour dormir est apparu. Pourtant les somnifères restent des médicaments puissants, qui modifient notre sommeil.
Tous les somnifères à base de benzodiazépines suscitent de la dépendance et peuvent devenir dangereux pour la santé sur le long terme, notamment en cas de surdosage de somnifère.
Cet effet de dépendance vient alimenter l’insomnie, car la prise du médicament envoie au cerveau le message qu’il n’est plus capable de dormir sans somnifère.
Le Temesta et le Xanax sont considérés comme les molécules les plus addictives. D’après une étude anglaise (Weich S. et coll) menée sur 100 000 sujets pendant 7 ans, en moyenne, la mortalité serait presque multipliée par deux chez le groupe ayant pris des benzodiazépines. Il y aurait un excès de 4 morts sur 100 personnes chaque année, lié aux benzodiazépines. De plus, des comorbidités physiques et psychiatriques ont été significativement plus répandues chez le groupe ayant suivi un traitement.
Le syndrome d’amnésie antérograde est particulièrement présent avec la prise de benzodiazépines. Il peut survenir quelques heures seulement après la prise du traitement, et ses probabilités augmentent avec les doses utilisées. Afin de limiter ce risque, il convient de pouvoir dormir entre 7 et 8 heures sans interruption après la prise du médicament.
D’après certaines études, les risques de maladie d’Alzheimer peuvent aussi augmenter suite à la prise de somnifères. Il n’y a cependant aucune certitude, car des études démontrent l’augmentation des risques de démences (dont la maladie d’Alzheimer), et d’autres affirment que les benzodiazépines n’ont pas de liens avec la formation de ce genre de troubles.
Les somnifères au sens large recoupent toutes les substances qui font dormir. C'est pourquoi dans cet article, nous classifions les compléments alimentaires comme des somnifères au sens large. Ainsi, même s'ils sont naturels, il ne faut pas les consommer à la légère.
Les compléments alimentaires pour le sommeil sont en général à base d’extraits de plantes. Sans effets de dépendance ni d’accoutumance, ces médicaments pour dormir sont plus sains et comportent moins de risques que les somnifères sur ordonnance médicale.
En plus d’être naturels, les somnifères homéopathiques sans ordonnance sont en vente libre en pharmacie ou parapharmacie.
Cependant leur efficacité est encore débattue par les spécialistes, et les médicaments homéopathiques pour dormir ne sont plus, depuis peu, remboursés par la sécurité sociale. L’homéopathie consiste à diluer les composés actifs des plantes dans de l’eau, plus encore qu’en phytothérapie, à tel point que les véritables vertus de ces médicaments ne sont pas vraiment prouvées.
L’agence de l’alimentation a rendu un rapport sur les dangers des compléments alimentaires à base de mélatonine. Elle pourrait causer certains effets indésirables comme :
La mélatonine est en vente libre lorsqu’elle est dosée en dessous de 2 mg, au-delà elle devient un véritable médicament et est déconseillée pour de nombreuses personnes, comme :
Même dosée à 2 mg ou moins, il vaut mieux éviter de consommer de la mélatonine en comprimés, mais plutôt choisir de la stimuler naturellement, notamment en s’exposant à la lumière du jour le matin et en tamisant la lumière le soir par exemple.
Bon à savoir : Il est important de savoir que la prise de mélatonine n’est pas censée aider à dormir, mais à réguler son rythme circadien, aussi appelé le rythme veille-sommeil. Il ne faut donc pas en consommer à n’importe quelle heure ni de n’importe quelle manière pour s’endormir en cas d’insomnie.
Les somnifères sont des recours médicamenteux et chimiques pour lutter contre les insomnies . Ils ne sont censés constituer que des solutions à court terme.
En plus de ne pas guérir les insomnies, mais seulement de les contourner pendant quelque temps, ils peuvent provoquer de nombreux effets indésirables plus ou moins dangereux. Ils induisent aussi souvent de la dépendance et de l’accoutumance, auxquels des traitements de sevrages post somnifères peuvent s’ajouter dans certains cas.
Sachez qu’il est possible de retrouver un sommeil de qualité et de dormir sans médicament, même après des années d’insomnie.
Il est possible de bien dormir sans médicament, même lorsqu’on en prend depuis longtemps.
Cela peut sembler anodin aux insomniaques, mais les premières choses à faire sont d’adopter un rythme régulier et une hygiène de vie saine, puis de reprendre confiance dans sa capacité à dormir et de lâcher prise.
Notre article sur le traitement de l'insomnie sévère vous explique les premières étapes pour apprendre comment dormir sans somnifère. Il est le préambule à notre programme en ligne contre l’insomnie.
La relaxation est également un excellent moyen de se détendre, en journée ou avant d’aller au lit, lors d’un rituel apaisant du coucher par exemple. Plusieurs techniques existent comme par exemple :
La luminothérapie est une technique qui utilise la lumière pour rééquilibrer le rythme circadien. En s’exposant à des rayons lumineux le matin, ceux pour lesquels un déséquilibre de l’horloge biologique est à l’origine de leurs insomnies, constatent beaucoup d’effets positifs sur leur sommeil et même sur leur journée, notamment pour réduire le stress.
Il existe d’autres solutions que les somnifères lorsque l’on est insomniaque. Des solutions durables qui aident la grande majorité des gens qui les entreprennent.
C’est le cas des thérapies cognitivo-comportementales appliquées à l’insomnie (TCC-I). Elles constituent la première méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé pour vaincre l’insomnie, et guérissent 9 insomniaques sur 10. Même si vous êtes adepte des somnifères depuis longtemps, ces thérapies, d’une durée de 4 à 12 semaines, peuvent vous guérir des insomnies les plus tenaces.
Notre programme en ligne est notamment fondé sur les grands principes de cette approche. Basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation de votre mode de vie, il permet de dormir sans somnifère et de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
{{cta-1}}
Si vous prenez des somnifères pour dormir, ou souhaitez échanger sur leurs effets indésirables, n’hésitez pas à laisser vos avis en commentaires ci-dessous.
Découvrez comment améliorer vos nuits avec un bilan sommeil personnalisé 100% gratuit avec un expert somnothérapeute™.
Découvrez quel type de dormeur vous êtes pour améliorer votre sommeil.
👇 Réponse en 1 minute
Les somnifères sont les cinquièmes médicaments les plus vendus en France et notre pays est le deuxième consommateur européen de somnifères. Il existe de nombreux somnifères pour dormir, plus ou moins forts et qui peuvent provoquer différents effets indésirables. Voyons ensemble quels sont les types de somnifères, et dans quelles circonstances ils sont utilisés.
{{cta-2}}
Le mot somnifère désigne dans sa globalité les médicaments qui agissent contre l’insomnie. De nombreuses familles de médicaments pour dormir existent, chacune avec des molécules et des effets différents.
Il faut savoir que tous les somnifères sont hypnotiques, car leur but est de provoquer :
Les somnifères sont indiqués contre les troubles d'endormissement et les réveils nocturnes ou précoces.
Bon à savoir : Les hypnotiques et les sédatifs sont deux classes de médicaments proches et sont appelés communément somnifères. Il en existe plusieurs sortes mais ils provoquent des effets semblables. Ce sont des psychotropes car ils agissent sur le système nerveux central.
Les somnifères peuvent se consommer sous des formes différentes :
Les somnifères regroupent des médicaments de plusieurs profils pharmaceutiques, et assez similaires. On retrouve :
Il n'y a pas de meilleur somnifère, chaque molécule et/ou posologie est adaptée à chaque individu. La durée d’effet d’un somnifère dépend de sa composition et de sa posologie. Certains somnifères ont des effets très rapides, il convient de les prendre à l’heure du coucher.
Tous les somnifères possèdent des profils assez similaires. On distingue cependant quelques différences, notamment en fonction des besoins des individus.
Certaines personnes souffrent d’anxiété et recherchent la détente avant le coucher.
Les benzodiazépines anxiolytiques sont souvent prescrits comme somnifères car utilisés juste avant d’aller au lit, ces médicaments pour dormir et contre l’anxiété permettent d’apaiser et facilitent l’endormissement des personnes souffrants de troubles du sommeil liés au stress.
Certaines personnes qui ne souffrent pas particulièrement d’anxiété ont tout de même du mal à s’endormir, ou rencontrent des réveils durant la nuit ou tôt le matin.
Certains hypnotiques provoquent des effets de somnolence et détendent les muscles pour aider à trouver le sommeil rapidement. En fonction des durées d’action de ces médicaments, certains peuvent agir toute la nuit pour éviteréviter les réveils nocturnes.
On retrouve :
Le Zolpidem est le somnifère le plus vendu en France. C’est un somnifère dont la substance active est apparentée aux benzodiazépines (benzodiazépines de nouvelle génération). Il permet de s’endormir rapidement, mais n’agit pas spécialement contre les réveils nocturnes ou précoces.
Il existe une méthode efficace pour en finir définitivement avec l’insomnie : la thérapie cognitivo-comportementale appliquée à l’insomnie (TCC-I). Plus saine et recommandée par la Haute Autorité de Santé, elle n’entraîne aucun effet indésirable et fonctionne sur la durée.
{{cta-3}}
Notre programme anti-insomnie est fondé sur les grands principes de cette thérapie, ainsi que sur une approche holistique de retour au sommeil. Basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation du mode de vie, il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
Les somnifères sont de puissants médicaments qui peuvent provoquer de nombreux effets indésirables. Bien que les barbituriques (les ancêtres des somnifères) ne soient quasiment plus utilisés à cause de leurs effets nocifs sur la santé, d’autres somnifères listent eux aussi de nombreux effets indésirables. C’est principalement le cas des benzodiazépines.
Qu’il s’agisse de benzodiazépines anxiolytiques ou de benzodiazépines hypnotiques (utilisées exclusivement comme somnifères), ces molécules sont très efficaces mais peuvent provoquer des effets de dépendance et d’accoutumance élevées :
Les potentiels effets indésirables des somnifères sont aussi très nombreux :
De nombreux insomniaques se refusent à prendre des somnifères en raison de ces risques d’effets indésirables. Ils luttent alors avec l’insomnie toute leur vie.
Les molécules dernière génération (molécules apparentées aux benzodiazépines), sont arrivées sur le marché plus récemment, et remplacent les benzodiazépines. Parmi ces somnifères nouvelle génération, qui provoquent moins d’effets indésirables et perturbent moins la qualité des cycles du sommeil, on retrouve :
Ces somnifères induisent tout de même de potentiels effets secondaires. Ils sont simplement moins nocifs que les benzodiazépines.
Il existe certaines contre-indications aux benzodiazépines.
Il convient de demander à un médecin quel somnifère est autorisé pendant la grossesse. En général, si un somnifère est nécessaire, le médecin recommandera le Donormyl, qui est en vente libre et autorisé pour les femmes enceintes ayant des problèmes de sommeil. Il est aussi parfois utilisé contre les nausées.
Les somnifères sont aussi contre-indiqués chez :
Il est important de ne pas mélanger somnifère et alcool, car une potentialisation, c'est-à-dire une multiplication des effets du médicament, pourrait dans ce cas se produire. L’alcool et les benzodiazépines sont un mélange à proscrire.
Les somnifères en avion peuvent être prescrits par un médecin avant un vol. Selon la durée du trajet, il est préférable de prendre un somnifère à durée d’action courte, afin de favoriser un endormissement rapide et de ne pas subir de somnolence non désirée à l'atterrissage.
Il est aussi possible d’acheter des somnifères sans ordonnance pour l’avion, tels que des compléments alimentaires à base d’extraits de plantes.
Si un somnifère est sur ordonnance, c’est qu’il y a une raison. Il est très important de ne pas prendre de somnifère de son propre chef, et ce comme pour tout autre médicament sur ordonnance.
Il est aussi important de ne pas faire de mélange de différents somnifères, ni d’en faire entre des hypnotiques et des anxiolytiques sans suivre l'ordonnance du médecin, car des effets indésirables peuvent se produire mais aussi surdévelopper la dépendance.
Sachez qu'il existe des solutions plus efficaces sur le long terme que les somnifères. C’est le cas des thérapies cognitivo-comportementales appliquées à l’insomnie (TCC-I). Première méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé en cas d’insomnie, elles guérissent 9 insomniaques sur 10. Même si vous êtes adepte des somnifères depuis longtemps, ces thérapies, d’une durée de 4 à 12 semaines, peuvent vous guérir des insomnies les plus tenaces.
Notre programme en ligne est notamment fondé sur les grands principes de cette approche. Basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation de votre mode de vie, il permet de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
{{cta-1}}
En 2018, un Français sur huit a consommé au moins une fois dans l’année des benzodiazépines. On les reconnaît grâce aux noms de leurs molécules (les substances actives des médicaments) qui prennent toutes le suffixe “-azépam” :
Chaque benzodiazépine regroupe différentes actions pharmacologiques dans des proportions variables :
Elles sont généralement utilisées pour traiter l'anxiété et les insomnies mais aussi l'épilepsie et les contractures musculaires (torticolis, lombalgies…). Aujourd’hui, les benzodiazépines ne sont quasiment plus utilisées comme des somnifères, mais le plus souvent comme des anxiolytiques et généralement associées à des antidépresseurs.
Les benzodiazépines sédatives et hypnotiques sont le :
Les benzodiazépines peuvent provoquer de la dépendance et de l’accoutumance ainsi que de nombreux effets indésirables. Parmi ceux-ci, l'amnésie antérograde est souvent pointée du doigt et a valu au Flunitrazépam (retiré du marché) la triste réputation de « drogue du violeur ».
L’utilisation élevée des benzodiazépines, ou sur des durées prolongées, entraîne une dépendance qui suscite un syndrome de sevrage des benzodiazépines. Il est caractérisé par un état de manque du corps, qui a besoin de la molécule qui lui était procurée. Le syndrome de sevrage peut se manifester par :
Un effet rebond peut survenir en cas d’arrêt trop brutal du traitement. L’effet rebond est la réapparition des symptômes qui étaient contrôlés pendant le traitement. Ceux-ci peuvent parfois même survenir plus fort qu’avant le début du traitement.
On prescrit des somnifères à base de benzodiazépines anxiolytiques lorsque l’insomnie est liée au stress ou quand les problèmes de sommeil deviennent eux-mêmes une source de stress.
Bien qu’il n’y ait pas de meilleur somnifère, le Temesta (Lorazépam) et le Xanax (Alprazolam) sont probablement les somnifères les plus forts, et peuvent aussi devenir des somnifères dangereux s’ils ne sont pas correctement utilisés. Le Nordaz est un benzodiazépine anxiolytique qui n'est plus commercialisé depuis 2021.
Même si le mode d'action des molécules de dernière génération est très proche de celui des benzodiazépines traditionnelles, leur principal avantage réside dans la qualité du sommeil qu'ils induisent. En effet, des somnifères dernière génération, tels que le somnifère Zolpidem et le somnifère Zopiclone respectent davantage les qualités physiologiques du sommeil et notamment du sommeil paradoxal.
Le somnifère Zolpidem est le plus vendu en France. Son action hypnotique est rapide et de courte durée, raison pour laquelle il est prescrit plutôt aux personnes qui ont du mal à s'endormir ; ce qui limite les effets résiduels de somnolence le jour. Par ailleurs, ce médicament ne présente pas les inconvénients des benzodiazépines : l'amnésie antérograde ne survient que rarement et le phénomène de dépendance serait moins important.
Le Zopiclone est un somnifère qui a une durée d’action plus longue. On le prescrit pour éviter les réveils précoces vers 4h / 5h du matin. Bien que ses effets indésirables soient limités, il reste un somnifère fort à ne consommer qu’en cas de nécessité approuvée par un médecin.
Les antihistaminiques sont utilisés pour traiter les allergies. Seuls certains sont prescrits pour les troubles du sommeil en raison de leurs propriétés sédatives, mais ils nécessitent une surveillance particulière.
{{cta-2}}
Les antihistaminiques peuvent être de puissants somnifères et agissent sur de nombreux neurotransmetteurs, ce qui implique, en parallèle de leurs effets sur le sommeil, autant d’effets indésirables possibles comme :
L'Atarax est un somnifère antihistaminique et anxiolytique. Il possède aussi des propriétés sédatives et est notamment prescrit pour les troubles du sommeil chez l'enfant.
Les compléments alimentaires sont des solutions naturelles aux problèmes de sommeil et ils sont de plus en plus présents en parapharmacies. On retrouve les médicaments aux plantes pour dormir, sous forme de gélules, de gouttes, ou encore de sirops.
Les compléments alimentaires pour le sommeil sont des médicaments de phytothérapie ou d’homéopathie pour dormir. Leurs effets sont moins forts que ceux des somnifères telles que les benzodiazépines. Chez les personnes qui souffrent de troubles du sommeil légers ou ponctuels, comme lors d’événements stressants, ces compléments naturels peuvent s’avérer suffisants.
Les compléments alimentaires pour dormir font ainsi office de somnifères naturels sans ordonnance.
Leur efficacité reste assez controversée dans l’univers médical. En réalité, chaque personne peut réagir différemment à l’homéopathie ou à la phytothérapie, et en ressentir les effets ou non.
On ne peut pas dire qu’il y ait de meilleur somnifère naturel entre ceux de phytothérapie et d’homéopathie, seulement que ceux de phytothérapie sont plus concentrés en principe actif.
Le médicament pour dormir à base de plantes le plus vendu contre les troubles du sommeil est l'Euphytose Nuit. Il contient de la mélatonine, aussi connue comme l’hormone du sommeil, et un mélange de plantes aux propriétés calmantes.
Chez les personnes âgées, on recommande le complément alimentaire Circadin, à base de mélatonine, plus adapté au décalage de phase dont peuvent souffrir les aînés.
Le millepertuis est une plante très utilisée pour les troubles du sommeil. Consommée de plusieurs manières différentes, elle offre de nombreux effets relaxants. Parmi les somnifères naturels puissants, le millepertuis est connu pour être l’un des plus efficaces.
Le withania somnifera ou le ginseng indien, est une plante dont la racine offre des vertus relaxantes et aide l’organisme à résister au stress. Elle favorise l’apparition du sommeil, et selon certains modes d’extraction et de préparation, aide à se sentir plus énergique et à synthétiser la masse musculaire. Des études ont cependant démontré qu’elle peut provoquer de légers effets indésirables légers, qui peuvent être supérieurs à sa valeur thérapeutique.
Le pavot somnifère ou pavot à opium est une plante connue pour ses propriétés sédatives. La graine du pavot est cultivée depuis des années pour en extraire de l’opium. Elle est synthétisée pour créer des substances illicites telles que l’héroïne. Elle est aussi à l’origine de la morphine, d’où ses vertus sédatives et anesthésiantes. Le pavot est depuis des millénaires un puissant somnifère naturel.
On trouve en parapharmacie de nombreux compléments alimentaires à base de mélatonine. Popularisée comme l’hormone phare pour mieux dormir, son nom est devenu un véritable argument de vente.Les boîtes de somnifères à base de mélatonine sont ainsi de plus en plus vendues. Par exemple, le complément alimentaire Euphytose Nuit voit ses ventes se multiplier.
Elle est en vente sans ordonnance et comporte peu d’effets secondaires. Il convient pourtant de ne pas en consommer n’importe comment.
La mélatonine est en partie responsable du rythme circadien et de la régulation du cycle jour-nuit. Bien qu’on la retrouve dans des compléments alimentaires sans ordonnance, il convient de ne pas dépasser un dosage maximum journalier de 2 mg.
{{cta-1}}
On l’utilise notamment contre le jet-lag, ou chez les personnes âgées qui souffrent d’un décalage de phase en raison d’un dérèglement de leur rythme circadien. Les personnes âgées ont tendance à ressentir la fatigue et à se coucher plus tôt, ce qui est tout à fait naturel.
C’est pourquoi le complément alimentaire Circadin, à base de mélatonine, est particulièrement recommandé chez les personnes de plus de 55 ans.
N’hésitez pas à demander conseil à un pharmacien avant d’acheter des médicaments pour dormir à base de mélatonine.
Si vous souhaitez plus d'informations sur les médicaments pour dormir sans ordonnance, vous en trouverez dans notre article dédié aux somnifères sans ordonnance.
Il faut être conscient que les somnifères ne guérissent pas l’insomnie. Ils ne guérissent pas non plus les problèmes d’anxiété chez les personnes dont l’insomnie est liée au stress. Ils agissent sur le système nerveux central, détendent et apaisent, et provoquent des effets sédatifs. Ils suscitent une légère anesthésie mais n’induisent pas un sommeil naturel et réparateur.
Si vous êtes sujet à l'anxiété et aux insomnies, découvrez notre article sur l'anxiété et le sommeil, qui vous expliquera comment guérir vos insomnies.
C’est particulièrement le cas des benzodiazépines qui perturbent les cycles du sommeil tel que le sommeil profond.
Cet effet indésirable est moins constaté pour les molécules nouvelles génération apparentées aux benzodiazépines.
En 2020, 48,2 millions de boîtes de somnifères ont été vendues en France. Un phénomène de surconsommation et de démocratisation des médicaments pour dormir est apparu. Pourtant les somnifères restent des médicaments puissants, qui modifient notre sommeil.
Tous les somnifères à base de benzodiazépines suscitent de la dépendance et peuvent devenir dangereux pour la santé sur le long terme, notamment en cas de surdosage de somnifère.
Cet effet de dépendance vient alimenter l’insomnie, car la prise du médicament envoie au cerveau le message qu’il n’est plus capable de dormir sans somnifère.
Le Temesta et le Xanax sont considérés comme les molécules les plus addictives. D’après une étude anglaise (Weich S. et coll) menée sur 100 000 sujets pendant 7 ans, en moyenne, la mortalité serait presque multipliée par deux chez le groupe ayant pris des benzodiazépines. Il y aurait un excès de 4 morts sur 100 personnes chaque année, lié aux benzodiazépines. De plus, des comorbidités physiques et psychiatriques ont été significativement plus répandues chez le groupe ayant suivi un traitement.
Le syndrome d’amnésie antérograde est particulièrement présent avec la prise de benzodiazépines. Il peut survenir quelques heures seulement après la prise du traitement, et ses probabilités augmentent avec les doses utilisées. Afin de limiter ce risque, il convient de pouvoir dormir entre 7 et 8 heures sans interruption après la prise du médicament.
D’après certaines études, les risques de maladie d’Alzheimer peuvent aussi augmenter suite à la prise de somnifères. Il n’y a cependant aucune certitude, car des études démontrent l’augmentation des risques de démences (dont la maladie d’Alzheimer), et d’autres affirment que les benzodiazépines n’ont pas de liens avec la formation de ce genre de troubles.
Les somnifères au sens large recoupent toutes les substances qui font dormir. C'est pourquoi dans cet article, nous classifions les compléments alimentaires comme des somnifères au sens large. Ainsi, même s'ils sont naturels, il ne faut pas les consommer à la légère.
Les compléments alimentaires pour le sommeil sont en général à base d’extraits de plantes. Sans effets de dépendance ni d’accoutumance, ces médicaments pour dormir sont plus sains et comportent moins de risques que les somnifères sur ordonnance médicale.
En plus d’être naturels, les somnifères homéopathiques sans ordonnance sont en vente libre en pharmacie ou parapharmacie.
Cependant leur efficacité est encore débattue par les spécialistes, et les médicaments homéopathiques pour dormir ne sont plus, depuis peu, remboursés par la sécurité sociale. L’homéopathie consiste à diluer les composés actifs des plantes dans de l’eau, plus encore qu’en phytothérapie, à tel point que les véritables vertus de ces médicaments ne sont pas vraiment prouvées.
L’agence de l’alimentation a rendu un rapport sur les dangers des compléments alimentaires à base de mélatonine. Elle pourrait causer certains effets indésirables comme :
La mélatonine est en vente libre lorsqu’elle est dosée en dessous de 2 mg, au-delà elle devient un véritable médicament et est déconseillée pour de nombreuses personnes, comme :
Même dosée à 2 mg ou moins, il vaut mieux éviter de consommer de la mélatonine en comprimés, mais plutôt choisir de la stimuler naturellement, notamment en s’exposant à la lumière du jour le matin et en tamisant la lumière le soir par exemple.
Bon à savoir : Il est important de savoir que la prise de mélatonine n’est pas censée aider à dormir, mais à réguler son rythme circadien, aussi appelé le rythme veille-sommeil. Il ne faut donc pas en consommer à n’importe quelle heure ni de n’importe quelle manière pour s’endormir en cas d’insomnie.
Les somnifères sont des recours médicamenteux et chimiques pour lutter contre les insomnies . Ils ne sont censés constituer que des solutions à court terme.
En plus de ne pas guérir les insomnies, mais seulement de les contourner pendant quelque temps, ils peuvent provoquer de nombreux effets indésirables plus ou moins dangereux. Ils induisent aussi souvent de la dépendance et de l’accoutumance, auxquels des traitements de sevrages post somnifères peuvent s’ajouter dans certains cas.
Sachez qu’il est possible de retrouver un sommeil de qualité et de dormir sans médicament, même après des années d’insomnie.
Il est possible de bien dormir sans médicament, même lorsqu’on en prend depuis longtemps.
Cela peut sembler anodin aux insomniaques, mais les premières choses à faire sont d’adopter un rythme régulier et une hygiène de vie saine, puis de reprendre confiance dans sa capacité à dormir et de lâcher prise.
Notre article sur le traitement de l'insomnie sévère vous explique les premières étapes pour apprendre comment dormir sans somnifère. Il est le préambule à notre programme en ligne contre l’insomnie.
La relaxation est également un excellent moyen de se détendre, en journée ou avant d’aller au lit, lors d’un rituel apaisant du coucher par exemple. Plusieurs techniques existent comme par exemple :
La luminothérapie est une technique qui utilise la lumière pour rééquilibrer le rythme circadien. En s’exposant à des rayons lumineux le matin, ceux pour lesquels un déséquilibre de l’horloge biologique est à l’origine de leurs insomnies, constatent beaucoup d’effets positifs sur leur sommeil et même sur leur journée, notamment pour réduire le stress.
Il existe d’autres solutions que les somnifères lorsque l’on est insomniaque. Des solutions durables qui aident la grande majorité des gens qui les entreprennent.
C’est le cas des thérapies cognitivo-comportementales appliquées à l’insomnie (TCC-I). Elles constituent la première méthode recommandée par la Haute Autorité de Santé pour vaincre l’insomnie, et guérissent 9 insomniaques sur 10. Même si vous êtes adepte des somnifères depuis longtemps, ces thérapies, d’une durée de 4 à 12 semaines, peuvent vous guérir des insomnies les plus tenaces.
Notre programme en ligne est notamment fondé sur les grands principes de cette approche. Basé sur la modification des pensées autour du sommeil et sur l’adaptation de votre mode de vie, il permet de dormir sans somnifère et de retrouver des nuits réparatrices en quelques semaines.
{{cta-1}}
Si vous prenez des somnifères pour dormir, ou souhaitez échanger sur leurs effets indésirables, n’hésitez pas à laisser vos avis en commentaires ci-dessous.
👇 Réponse en 1 minute